Histoire du Caffè sospeso

 » Le caffè sospeso (en français : « café suspendu ») est une tradition de solidarité envers les plus pauvres, pratiquée dans les bars napolitains. Elle est née dans le café napolitain Gambrinus au milieu du vingtième siècle. La coutume a connu un déclin à la fin du vingtième siècle, pour renaître dans les années 2000.

Elle consiste – pour un Napolitain heureux et quelle qu’en soit la raison – à commander un café et en payer deux, un pour lui et un autre pour un client démuni qui en fera la demande.

Le café suspendu représente un petit geste de partage de son quotidien demandant peu d’effort et directement versé à quelqu’un d’autre. Les personnes qui offrent et reçoivent sont des inconnus qui pratiquent cette générosité ouverte. Tout le monde peut recevoir comme offrir un café, c’est un partage ouvert à tous. »

(Source : wikipedia – https://fr.wikipedia.org/wiki/Caff%C3%A8_sospeso)

Action vers l’emploi

En reprenant ce principe du café suspendu, la société AZURATEC  s’est rapproché de partenaires départementaux accompagnant leurs bénéficiaires vers l’emploi.

Ainsi est né en Mai 2019, l’action « La formation aide l’emploi – caffè sospeso » qui permet l’accès gratuit à certains cours en ligne pour des demandeurs d’emploi.